Vie scolaire/étudiante

S’engager dans la vie scolaire

Plusieurs moyens vous permettent de vous investir au sein de votre école, collège, lycée et de représenter les autres élèves, défendre s’il en est besoin leurs intérêts, présenter des améliorations, des projets.

Un délégué de classe, c’est l’intermédiaire entre les élèves et les enseignants mais ils ont plusieurs responsabilités :

  • Ils représentent les élèves de leur classe
  • Ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d’informer les délégués et d’organiser des échanges entre eux.

Les différentes instances :

Chaque année ont lieu les semaines de l’engagement, généralement en septembre-octobre, afin de sensibiliser les lycéens à l’engagement sous toutes ses formes au sein ou hors établissement.

C’est l’occasion pour les lycéens d’être informés lors d’une session d’information de leurs droits et devoirs, du fonctionnement des instances lycéennes et de la vie de l’établissement. Des temps de rencontre et d’échange avec les représentants lycéens sont organisés.

Ils sont également amenés à rencontrer les associations partenaires de l’établissement, lesquelles se présentent et les invitent à s’engager.

  • La coopérative d’école : c’est une association d’élèves au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire. Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d’éduquer les élèves à leur futur rôle de citoyens.
  • Le conseil de la vie collégienne (CVC) : est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit.
  • Le conseil de la vie lycéenne (CVL) : il est composé : de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves et le président qui est le chef d’établissement et le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire. Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne ( l’organisation des études, l’accompagnement personnalisé, l’organisation du temps scolaire, l’information sur l’orientation…).
  • Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) : formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur le travail scolaire. Il est présidé par le recteur. Il compte 20 élus lycéens issus des CVL. L’élection a lieu au plus tard la 13e semaine après la rentrée scolaire, tous les deux ans.
  • Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) : il est informé des grandes orientations de la politique éducative et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées. Il est présidé par le Ministre de l’Éducation nationale. L’élection a lieu au plus tard la 15e semaine après la rentrée scolaire, tous les deux ans.

La maison des lycéens :

Il s’agit d’une association gérée par des lycéens de plus de 16 ans. Elle propose ou soutient des projets d’ordre sportif, culturel, humanitaire ou citoyen. De plus, elle peut-être épaulée par le CVL.

Les syndicats lycéens :

Ils défendent les intérêts des lycéens et sont présents au sein des différents conseils de la vie lycéenne. Le plus représenté est le Syndicat général des lycéens (SGL).

S’engager dans la vie étudiante

  • Le conseil d’administration de l’université : il est constitué de 24 à 36 membres dont des représentants des enseignants, des étudiants, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques et 8 personnalités extérieures. Il détermine la politique de l’établissement. Ses membres élisent le Président de l’Université.
  • Le conseil académique : regroupe les membres de la Commission de Recherche (CR) et ceux de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et traite des questions individuelles : recrutements, affectations et carrières des enseignants-chercheurs, ainsi que d’une section disciplinaire.

Les organisations étudiantes représentatives : 

Elles défendent les intérêts des étudiants et les représentent auprès des institutions comme le CROUS, les collectivités locales… Ils sont élus tous les deux ans pour intervenir au sein du Conseil d’administration du CROUS et de l’université. Les plus connues sont : Union Nationale des étudiants de France et la Fédération des associations générales étudiantes.

Les mutuelles étudiantes : 

En tant qu’étudiant, vous pouvez candidater pour représenter les adhérents de votre mutuelle. A partir de la rentrée 2019, tous les étudiants seront affiliés à La Caisse primaire d’assurance maladie.